Une opportunité de développement unique

Une opportunité de développement unique
Le projet PAV possède plusieurs spécificités, en particulier son histoire et son identité basées sur les activités industrielles, une forte structure définie par son parcellaire et la présence de grandes entités naturelles et d'infrastructures routières et ferroviaires. Il se situe dans un tissu urbain, économique et social actif et vivant et ne constitue dès lors pas une friche. Sa vocation d'extension de la ville dense devra se réaliser dans un processus de mutation progressive.

Les grandes orientations du projet consistent à structurer les futurs quartiers par des espaces publics généreux (interfaces de la gare Léman Express de Pont-Rouge et halte du Bachet, grand parc, boulevard urbain, croix de mobilité douce), et à développer la ville en respectant sa diversité (lieux emblématiques, quartiers à dominante logements, quartiers à dominante activités).

En raison de la dimension exceptionnelle du projet PAV, et de la durée du processus de mutation prévue sur plusieurs dizaines d'années, le plan directeur de quartier (PDQ) PAV est conçu comme un outil évolutif et dynamique, permettant d'instituer une vision d'ensemble sur son périmètre, et de définir une stratégie de mise en œuvre.